Royaume-Uni: Près de 4 tonnes de cocaïne retrouvées dans des cartons de banane
Postée le 08-04-2022 / 459 Vues

C’est surement l’un des plus gros trafics de cocaïne de l’histoire du Royaume-Uni. Les autorités ont saisi près de quatre tonnes de cocaïne trouvées dans des boîtes de bananes à Southampton.

Selon les autorités, il s’agit de la plus grande saisie de substance de classe A au Royaume-Uni depuis sept ans, selon le ministère de l’Intérieur.

Les conteneurs sont récemment arrivés sur le quai de Southampton en provenance de Colombie. Une fois les marchandises arrivées, la force des frontières britannique et la National Crime Agency (NCA) les ont ciblées pour une inspection où ils ont découvert plus de 3,7 tonnes de chlorhydrate de cocaïne, utilisées pour fabriquer du crack, dissimulées dans un conteneur de 20 palettes de bananes.  La substance poudreuse blanche estimée à environ 300 millions de livres sterling a été découverte le 17 mars 2022, ont annoncé les autorités le mercredi 6 avril.

Réagissant au développement, le ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a déclaré: « Il s’agit de la plus grande saisie de cocaïne au Royaume-Uni depuis 2015. Cela devrait servir d’avertissement à quiconque essaie de faire passer des drogues illégales dans le pays que nous sommes là pour les arrêter. Un objectif clé de notre plan de lutte contre le crime est de perturber la chaîne d’approvisionnement et la poursuite incessante des criminels qui vendent ces stupéfiants, faisant du marché de la drogue une entreprise à haut risque et à faible rémunération. La police et les forces frontalières ont mon soutien à 100% pour utiliser tous les pouvoirs disponibles pour empêcher les drogues dévastatrices d’entrer dans nos quartiers et de détruire des vies. »

La NCA a qualifié la saisie de « monumentale » et a déclaré qu’elle privait les groupes criminels organisés de profits massifs.

Il ne fait aucun doute qu’une partie de cette cocaïne aurait été découpée et vendue dans les rues du Royaume-Uni, alimentant le crime et la misère dans nos communautés », a déclaré Peter Stevens, responsable régional des enquêtes de l’organisation.

Félicia ESSAN

Source : AFRIKMAG
Autres articles