Une jeune femme ivoirienne appelée TEM a été victime d’une escroquerie à la tontine en ligne, une pratique économique populaire en Côte d’Ivoire.
Voulant épargner ses économies comme une « bonne femme de vision », TEM a intégré un groupe de tontine sur le réseau social de messagerie WhatsApp, qu’elle avait découvert par le biais d’une amie de confiance. En effet, la synagogue de l’épargne, où tout devrait bien se passer, se transforme en un lieu de tourments et d’escroquerie pour la jeune femme TEM.
Une arnaque bien orchestrée
le=font-size: 15px;>La jeune femme TEM avait rejoint un groupe de tontine en ligne, attirée par la réputation de ce système d’épargne solidaire et la recommandation d'une amie. Pendant plusieurs mois, elle cotise régulièrement, espérant constituer une épargne pour réaliser ses projets. Cependant, une difficulté financière imprévue l'empêche de verser sa cotisation à temps. Et lorsqu’elle sollicite un délai auprès de la gérante du groupe, la réponse est brutale « elle est exclue sans préavis ».
Pour rappel, le montant total détourné par ZDM s’élève à 1 084 310 F CFA.
Quelques jours plus tard, TEM découvre que le groupe a disparu du web et que ses fonds, ainsi que ceux de son amie, ont été détournés. Elle comprend rapidement qu’il s’agissait d’une arnaque savamment orchestrée par des individus malveillants utilisant des identités fictives.
La riposte de la PLCC
Déterminée à obtenir justice, la jeune femme TEM dépose plainte auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Les investigations menées avec l’aide du Laboratoire Criminalistique Numérique (LCN) ont permis d’identifier ZDM, l’architecte de l’arnaque. Acculée par les preuves, cette dernière avoue avoir usurpé l’identité d'une autre personne pour monter cette fraude et commettre d’autres délits similaires. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/faits-divers/101631-tontine-en-ligne-ci-une-femme-echappe-belle-a-une-arnaque-la-suite-de-l-escroquerie