Abattoir de Port-Bouët / Un incident évité de justesse entre deux ministres : Appel à la sérénité
Postée le 19-11-2024 / 8 Vues

Le lundi 18 novembre 2024, un incident a failli dégénérer à l’Abattoir de Port-Bouët, dévoilant une tension entre le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, et le District Autonome d’Abidjan, dirigé par le ministre, gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo. Cette situation appelle à la réflexion et à un apaisement rapide pour éviter toute escalade.
Les faits
 
Le ministre Sidi Touré s’est rendu sur le site de l'abattoir de Port Bouet pour installer une vingtaine de vétérinaires, sans concertation préalable ni accord avec le District Autonome d’Abidjan, pourtant responsable de la gestion de l’abattoir. Le préfet d’Abidjan, des chefs traditionnels, des populations, ainsi que la presse avaient été invités pour cette installation de vétérinaires à laquelle le District Autonome d’Abidjan n’a pas été associé. Et bien plus, le District Autonome d’Abidjan n'a pas exprimé de besoin en personnel vétérinaire. Lorsque le besoin se fait sentir, le District saisit officiellement le Ministère technique et prend soin de budgetiser leurs indemnités. Sauf à vouloir encourager la fraude, il reste difficile pour le District de laisser installer ces vétérinaires.
 
Sur place, Boa Valérie, Directeur Général des Services Techniques du District Autonome d’Abidjan (DAA), et directeur par intérim de l’abattoir, a demandé le report de l’installation pour consulter sa hiérarchie, et assurer une plus grande implication du DAA. Lire la suite sur https://www.scoopernews.com/2024/11/19/abattoir-de-port-bou-t-un-incident-vit-de-justesse-entre-deux-ministres-appel-la-s-r-nit/58923480
 
Mots clés: #Abattoir de Port-Bouët
Source : Scoopernews.com
Autres articles