Plus de 10 457 migrants ont perdu la vie en tentant d’atteindre l’Espagne par bateau depuis l’Afrique de l’Ouest en 2024, selon un nouveau rapport.
Le rapport publié par l’association de défense des droits des migrants Walking Borders révèle qu’au moins 30 personnes perdent la vie chaque jour en tentant de traverser la route de l’Atlantique depuis des pays d’Afrique de l’Ouest comme la Mauritanie et le Sénégal jusqu’aux îles Canaries.
Selon le rapport, 50 migrants se seraient noyés en tentant d’entreprendre ce périlleux voyage cette année. Selon le rapport, les autorités marocaines ont réussi à secourir 36 personnes du bateau qui avait quitté la Mauritanie le 2 janvier 2025. Au total, 86 migrants se trouvaient à bo rd, dont beaucoup étaient originaires du Pakistan.
Walking Borders a affirmé avoir alerté les autorités de la disparition du bateau quelques jours avant le début de l’opération de sauvetage. Une organisation appelée Alarm Phone, qui aide les migrants en détresse en mer, a également contacté le service espagnol de secours maritime pour obtenir de l’aide. Le service a toutefois déclaré ne disposer d’aucune information sur le bateau.
En réponse à cette tragédie, le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a exprimé sa tristesse pour les victimes et a exhorté l’Espagne et l’Europe à agir pour éviter de nouvelles pertes humaines. Il a souligné que « l’Atlantique ne peut pas continuer à être le cimetière de l’Afrique ».
« L’Atlantique ne peut pas continuer à être le cimetière de l’Afrique », a déclaré Clavijo sur X. « Ils ne peuvent pas continuer à tourner le dos à ce drame humanitaire. » Lire la suite sur https://www.afrikmag.com/plus-de-10-000-migrants-sont-m-0rts-en-tentant-de-traverser-latlantique-depuis-lafrique-de-louest-en-2024/