Le District autonome d'Abidjan a réagi, ce jeudi 20 novembre 2025, à travers un communiqué, aux informations faisant état d'une vaste opération de déguerpissement, à compter du 9 mars 2026.
Une vaste opération de déguerpissement touchant quasiment l'ensemble des 13 communes du District autonome d'Abidjan serait en vue à compter du 9 mars 2026.
Un document anonyme relayé sur les réseaux sociaux
Depuis le mercredi 19 novembre 2025, un document anonyme circule abondamment sur les
voici-les-plateformes-les-plus-consultees-par-les-internautes-ivoiriens-en-2025>réseaux sociaux . Il évoque une « opération de déguerpissement de grande envergure », supposée toucher presque toutes les 13 communes du District autonome d'Abidjan. Relayée à grande vitesse dans des groupes de discussion, la note a rapidement semé le doute dans l'esprit de nombreux Abidjanais, déjà sensibles aux problématiques de réaménagement urbain et aux opérations précédentes exercées dans la ville.

Il n'en fallait pas davantage pour que les autorités compétentes montent au créneau. Nicolas Baba Coulibaly, Directeur de l'Information, de la Communication et des TIC du District autonome, a immédiatement apporté un démenti formel à travers un communiqué officiel dont nous avons reçu copie.
le District autonome d'Abidjan « informe l'opinion publique nationale et internationale, tout particulièrement les Abidjanaises et les Abidjanais, qu'aucune opération de déguerpissement ne peut être initiée ni engagée sur l'ensemble de son territoire sans qu'il n'en soit associé ou informé, s'il n'en est pas l'initiateur »
Dans ce texte, le District autonome d'Abidjan « informe l'opinion publique nationale et internationale, tout particulièrement les Abidjanaises et les Abidjanais, qu'aucune opération de déguerpissement ne peut être initiée ni engagée sur l'ensemble de son territoire sans qu'il n'en soit associé ou informé, s'il n'en est pas l'initiateur ». Une précision importante, qui rappelle le rôle central du District dans la gestion territoriale, et qui souligne que toute action d'une telle ampleur ne saurait être déterminée sans coordination institutionnelle. Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/societe/115740-affaire-vaste-operation-de-deguerpissement-a-abidjan-le-district-autonome-brise-le-silence-et-rassure