Arrêt probable du Chantier de l'Echangeur Grand Carrefour de Koumassi : Donald Trump supprime l'Aide Américaine
Postée le 25-04-2025 / 152 Vues

L'arrêt des projets MCC plonge la Côte d'Ivoire et plusieurs pays africains dans le doute. Le Millennium Challenge Corporation (MCC), programme phare d'aide américaine, est en cours de suppression sur ordre de Donald Trump. Les financiers des USA, les travaux de l'échangeur du Grand Carrefour de Koumassi et d'autres infrastructures vitales en chantier à Abidjan sont désormais menacés.

La Côte d'Ivoire bénéficiait d'un don de 322 milliards de FCFA (environ 525 millions de dollars) pour moderniser son réseau routier et dynamiser son économie. L'information de la suppression de l'aide au développement américain a été donnée par le New York Times, le mercredi 23 avril 2025. Fort heureusement, le projet Koumassi et celui du Port restent les seuls à être exceptionn ellement épargnés par Donald Trump en Afrique.

Un échangeur presque en veille

Piloté par le MCC, le projet phare visait à transformer le Grand Carrefour de Koumassi, nœud routier congestionné d'Abidjan. Au programme, la construction d'un ouvrage d'art moderne sur 700 mètres, des rampes d'accès et la réhabilitation des voies adjacentes. Il visite à fluidifier le trafic, sécuriser les axes et réduire les coûts de transport. Ce projet était une bouffée d'oxygène pour les habitants et les entreprises. 

Outre Koumassi, le compact américain prévoyait la réhabilitation de 32 km d'artères vitales : le boulevard Valéry Giscard d'Estaing (9 km), le boulevard du Port (8 km, incluant le pont de Vridi), le boulevard de la Paix (7 km) et la Voie express de Yopougon (8 km). Des travaux jugés prioritaires pour désengorger le port et relier les zones économiques. 

Un don américain qui faisait rêver

Le MCC, créé en 2004, finance des projets d'infrastructure via des dons (non remboursables) dans les pays respectant des critères de gouvernance. Pour Abidjan, le compact signé en 2020 devait s'achever en août 2025. 

Avec l'arrêt des travaux, le projet de stationnement de camions tombe à l'eau. Le PAA devait aménager une aire de 40 hectares pour désengorger les boulevards du Port et de Vridi. À long terme, un parking géant en banlieue était également prévu via un partenariat public-privé (PPP). 

Lire la suite sur https://www.linfodrome.com/economie/108710-arret-probable-du-chantier-de-l-echangeur-grand-carrefour-de-koumassi-donald-trump-supprime-l-aide-americaine

 

Mots clés: #MCC #Donald Trump
Source : LINFODROME
Autres articles