Issia est une ville de Côte d'Ivoire, située au centre-ouest du pays, dans la région du Haut-Sassandra, dite Boucle du cacao, proche de Gagnoa, Vavoua et Daloa. Nous avons fouiné pour vous afin d’en savoir davantage sur cette ville
Selon certaines langues, l’appellation « Issia » découle d’une conversation entre un autochtone bété et un colon français qui a écrit Issia au lieu d’Isseria, qui signifie les descendants de SERI.
Si vous allez à Issia, vous serez forcément tenter de faire un détour à certains endroits clefs de la ville. Parmi ces lieux, il y a :
Le somptueux sanctuaire Not re Dame de la Délivrance, « the place to be »
Le principal lieu touristique et le monument principal de la ville d’issia est le sanctuaire Notre-dame de la délivrance fondé en 1990 par l’église catholique au pied du grand rocher de la ville, avec une source à laquelle viennent puiser les croyants de toutes confessions. Les foules s’y rendent de toute la Côte d’Ivoire et des pays voisins, en particulier aux trois grands pèlerinages annuels : le dimanche de la Miséricorde (une semaine après Pâques, à la Pentecôte et à L’Assomption).
Le site accueille environ 8 000 personnes. Ces rassemblements constituent un enjeu économique important pour les commerçants car ils leur permettent d’écouler leur stock de marchandise. La mairie étudie un projet d’extension du site, compte tenu du nombre important de pèlerins enregistrés chaque année et les responsables du sanctuaire souhaiteraient également remplacer les habitations présentes dans son périmètre par des hôtels pour accueillir les pèlerins.
Les activités économiques
Les activités économiques de la Commune d’Issia sont essentiellement axées dans le secteur de l’agriculture (café-cacao, hévéa, palmier à huile ainsi que les cultures vivrières) et du commerce.
La Commune d’Issia a trois(03) marchés. Un grand marché de plus de 10 000 places ; deux petits marchés compris entre 3000 et 5000 places.
Coté sport
La ville dispose d'un club de football, le Issia Wazi, vainqueur de la Coupe de Côte d'Ivoire de football en 2006 et finaliste en 2007 et qui évolue en MTN Ligue 1. Il dispute ses matchs sur le terrain du stade municipal, comportant 3000 places.
Issia est une belle petite ville à visiter, vous pourrez également voir les célèbres petits danseurs d'Issia en prestation.
NB : Les petits danseurs d’Issia dont la renommée dépasse aujourd’hui les frontières de la Côte d’Ivoire, constituent une richesse culturelle pour le département.
Ces petits danseurs ont d’ailleurs conquis le cœur de milliers de personnes à travers le monde, sont tous jeunes, mais ne manquent pas de talent.
Yolande Jakin