Côte d'Ivoire / Grève Des Enseignants Ivoiriens : Plusieurs Syndicats Se Désolidarisent De Bli Blé, Voici Pourquoi

Bien que l'Intersyndicale du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (IS-MENA), dirigée par M. Bli Blé, ait appelé à la grève pour les 3 et 4 avril 2025, plusieurs syndicats ont choisi de se dissocier de ce mouvement, rapport Afriksoir.net.
En effet, lors d'un entretien avec le ministre d'État, le mardi 1er avril 2025, ces syndicats ont fait partie de leur préférence pour le dialogue plutôt que pour la confrontation. La question des primes des enseignants en Côte d'Ivoire connaît un tournant important avec la décision de plusieurs syndicats de se dissocier du mot d'ordre de grève lancé par l'IS-MENA, dirigé par Bli Blé David. Après plusieurs semaines de débats et de tensions sur ce sujet, certains syndicats ont opté pour la voie du dialogue social, susceptible de ne pas soutenir la grève. Lors
d'une rencontre avec le ministre d'État, ces syndicats dissidents ont exprimé leur volonté de privilégier les négociations.

Le Secrétaire Général du SYNESCI, Ekoun Kouassi, a pris la parole au nom de ces syndicats pour souligner leur confiance dans l'engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires. Selon lui, les progrès obtenus par ces derniers par le passé ont toujours été le fruit de discussions constructives avec les autorités, et non de confrontations. Les syndicats se sont également félicités des acquis obtenus pour les enseignants, parmi lesquels la première ADO, l'indemnité de désormais étendue à l'ensemble des logements fonctionnaires, ainsi que la revalorisation de l'allocation familiale.
Source :
Afriksoir.net