Côte d'Ivoire : Les Agents Pénitentiaires En Grève Dès Ce Jeudi Sur Tout Le Territoire National, Ce Qu’ils Dénoncent
Postée le 29-08-2024 / 124 Vues

Dans une note transmise à leur ministère de tutelle dont KOACI a reçu copie, les principaux syndicats du personnel pénitentiaire ivoirien ont annoncé une grève de deux jours, du jeudi 29 août au vendredi 30 août 2024, sur l'ensemble du territoire national.

Dans le communiqué, le collectif souligne que cette mesure fait suite à une succession d'événements préoccupants mettant en cause du personnel de surveillance, qui ont provoqué l'émoi et la colère au sein de l'Administration pénitentiaire. Diakité Oumar, porte-parole du collectif, ainsi que ses collègues, signalent que depuis plusieurs semaines, les agents des services extérieurs de l'Administration pénitentiaire subissent des humiliations et des mauvais traitements, ce qui met gravement en péril leur dignité et leur sécurité.
ize: 15px;> 
« Le collectif rappelle que, comme le dit l'adage, il n'y a jamais deux sans trois, et les événements récents illustrent bien cette maxime. Parmi ces événements, le 22 juillet 2024, à la maison pénale de Bouaké, un agent pénitentiaire en service a été séquestré et molesté par des détenus suite à des troubles survenus dans l'établissement. Cet incident a été suivi de l'humiliation du chef d'établissement par le procureur de Bouaké, en présence des collaborateurs du chef d'établissement, d'autres forces de l'ordre et de certains détenus. Deux jours plus tard, sur instruction du même procureur, la gendarmerie est intervenue pour une enquête, mais en violation de la réglementation en matière pénitentiaire, elle a refusé de fermer la prison et y est restée jusqu'à 21 h 45, mettant en péril la sécurité de l'établissement.

width=450

width=500

 

width=450

width=500

width=500

width=500

Source : KOACI
Autres articles