Côte d'Ivoire / Saison pluvieuse : Alerte orange ce vendredi dans certaines communes du district d’Abidjan
Postée le 21-06-2024 / 207 Vues

La Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique de Côte d'Ivoire (SODEXAM) a annoncé pour cette journée du vendredi 21 juin 2024, une “alerte orange” dans les communes de Cocody, Treichville, Koumassi, Marcory, Adjamé , Anyama, Brofodoumé, Abobo et Yopougon. 

L’alerte orange signifie que les quantités de pluie seront comprises entre “70 et 120 mm et surviendront en 12h de temps”. Donc, elles (ndrl: les pluies) peuvent engendrer des risques d’inondations dans certaines zones. 

Pour les communes, de Bingerville, Port Bouet, Attécoubé, Plateau et de songon, c'est la vigilance jaune qui signifie que les populations doivent être attentives car il y aura entre “50 à 70 mm de pluies sur 12 h”. 

Par ailleurs, dans une typographie, la SODEXAM a expliqu é les risques liés à ces couleurs et a donné des consignes pour être à l’abris. Ainsi la couleur orange présente un risque moyen, une forte possibilité d'inondation dans les zones à risques; à cet effet, la circulation routière pourrait être (très) difficile, une possibilité de coupure d'électricité et un risque de débordement de réseau d'assainissement. La sodexam exhorte à être vigilant, à ne pas s'engager à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau, à éviter les sous-sols durant l'épisode pluvieux, mettre ses biens à l'abri de l'eau et débrancher les appareils électriques.

Et la Couleur jaune, exprime un Risque faible notamment une Faible possibilité d'inondation (les sites à très forts risques peuvent être inondés), il pourrait avoir de fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines , ainsi, la sodexam invite les usagers à être attentifs, à se référer aux informations météo avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure. 

Les averses qui s’abattent depuis plus d’une semaine sur la ville d’Abidjan ont causé plus de 400 victimes et 8 morts selon le bilan provisoire des pompiers. 

R-SEKONGO

Source : Abidjan.net
Autres articles