La « virulente attaque » du chanteur Noël Dourey, membre du Bureau politique du Rhdp, contre Tidjane Thiam était-elle nécessaire ?
Postée le 19-03-2025 / 452 Vues

Dans son direct Facebook sur sa page, Noël Dourey, membre du Bureau politique du RHDP, et ambassadeur du RHDP s’en prend violemment à Tidjane Thiam, lui demande de ne pas pleurnicher quand Ouattara ne le reçoit pas puis explique une nette différence entre Ouattara et lui a ceux qui comparent les deux hommes et tacle la communication du PDCI-RDA tout en vantant Ouattara…

Noël Dourey s’invite au débat et sans pitié pour Thiam:

«J’ai lu dans la presse que des chefs de l’Etat jouaient les bons offices pour rapprocher le chef de l’Etat, S.E Alassane Ouattara et M. Tidjane Thiam. J’ai lu dans les commentaires des journalistes les arguments qui étaient qu’ils avaient le même profil et qu’il était bon qu’avec ce profil-là ils puissent donc se parler. Vous savez, en politique, on ne pleurniche pas. On ne dit pas, oui, je veux qu’il me reçoive, je fais tout pour qu’il me reçoive, il ne me reçoit pas donc je tempête etc. Il peut gérer son agenda au sein du PDCI-RDA mais il ne peut pas gérer l’agenda du président de la République. Donc on encourage toutes les initiatives, tout est bien mais celui qui fait la demande devrait avoir, à mon sens, une attitude plus convenante, plus correcte. Ce n’est pas en disant que les autres ont violé la Constitution qu’on pourrait être reçu. Ce n’est pas ainsi que ça se passe.

Alors, des profils ? Je voudrais en parler. Déjà de grandes écoles, c’est vrai. Mais souvenons-nous qu’Houphouët-Boigny a été président des Français, même un jour, n’a pas fait les grandes écoles d’outre-mer comme on les appelait à l’époque, pour siéger de manière sereine et sérieuse au milieu des Français. Donc une grande école qu’on a faite ne garantit pas tout. Une grande école qu’on aurait faite ne garantit pas tout. Par contre l’exercice, la pratique et l’expertise sont des choses qui peuvent jouer en faveur de l’un ou de l’autre. C’est ça qu’il faut retenir. Le président Alassane Ouattara, le faiseur du deuxième miracle ivoirien, a une histoire. En 1989, nous sommes tous contemporains de notre histoire, de cette histoire, la Côte d’Ivoire allait vers la banqueroute ; je dis bien vers la banqueroute, en cessation de paiement. Quand le président Houphouët-Boigny, après avoir essayé des solutions, est allé le chercher là où il était. Je vais m’arrêter sur Houphouët-Boigny parce que vous savez, nous en Côte d’Ivoire, je prends le cas de mes parents, ils ont pensé qu’Houphouët-Boigny était immortel, il était comme Dieu.

Parce qu’’Houphouët-Boigny, durant toute sa vie , a marqué les esprits par des actions fortes mais aussi par le travail de développement. Il a impulsé la Côte d’Ivoire. Il avait des formules que lui empruntait même le monde entier. La Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture… Et c’est ce Houphouët-Boigny qui a dit : Je vous envoie quelqu’un. Je fais venir quelqu’un pour sauver notre pays.

Si Houphouët-Boigny lui-même, le génie; celui que le président De Gaulle appelait « le cerveau politique de premier ordre », est allé chercher Alassane Ouattara pour dire : « Viens me sauver! ». Très peu d’Ivoiriens peuvent dire qu’Alassane Ouattara a échoué. Je ne parle pas des politiciens mais je parle des citoyens ivoiriens ordinaires. Très peu peuvent le dire. Parce que c’est grâce à son intelligence et la qualité de son travail qu’il est passé de président du comité interministériel à Premier ministre. Il a été le premier et le seul Premier ministre d’Houphouët-Boigny pendant trois ans. Donc quand on parle de parcours similaires, je dis non. Lire la suite sur https://connectionivoirienne.net/2025/03/18/la-virulente-attaque-du-chanteur-noel-dourey-membre-du-bureau-politique-du-rhdp-contre-tidjane-thiam-etait-elle-necessaire/

 

Mots clés: #Tidjane Thiam
Source : Connectionivoirienne.net
Autres articles