Ne les mettez plus jamais à la poubelle : ces petits sachets gratuits peuvent vous éviter bien des problèmes
Postée le 04-12-2025 / 47 Vues

Ces petits sachets qui accompagnent vos achats peuvent être très utiles à la maison.

Vous les avez sûrement déjà aperçus : ces petits sachets blancs se glissent dans presque tous nos nouveaux achats : chaussures, électronique, voire en-cas et plats préparés. Notre premier réflexe est souvent de les jeter. Après tout, qu'est-ce qu'on pourrait en faire ? Détrompez-vous, vous manquez des astuces étonnamment pratiques et écologiques.

Car ce petit paquet de billes transparentes, le gel de silice, possède une propriété bien spécifique : il aborde l'humidité. Totalement inoffensif (même au contact alimentaire), il est un allié précieux pour combattre l'humidité dans la maison et prévenir la formation de moisissures. À l'approche de l'hiver, accumuler ces sachets dans un tiroir pourrait bien vous être utile.

pan style=font-size: 15px;>Prenez les épices par exemple : par temps humide, le sel, le sucre ou tout autre mélange d'épice ont tendance à se gorger d'eau et à former des grumeaux Glisser un sachet déshydratant dans le pot permet d'absorber l'excès d'humidité ambiante et de garantir une parfaite conservation de vos ingrédients.

Le même principe s'applique à votre dressing. En automne ou à l'hiver, l'air chargé d'humidité peut imprégner vos placards d'une odeur de renfermé. En déposant quelques sachets dans les coins de votre armoire, vous protégez vos tissus de la moisissure et des odeurs désagréables.

width=450

De manière plus générale, les sachets de gel de silice servent aussi à protéger vos équipements électroniques (appareils photos, console de jeu etc.). Glissez-en un ou deux dans le sac de rangement pour empêcher l'humidité de s'installer. Ces petits sachets peuvent même aider en cas d'urgence ! 

Si votre smartphone est tombé dans l'eau, ce sera plus compliqué, mais si votre appareil a seulement pris la pluie ou subit un voyage à côté d'une bouteille mal fermée, ils peuvent faire des miracles ! Placez l'appareil dans un sac hermétique avec plusieurs sachets de gel de silice, fermez bien et laissez agir pendant 24 à 48 heures. Surtout, ne rallumez l'appareil que lorsque vous êtes absolument certain qu'il est sec.

Il peut aussi protéger vos objets personnels du quotidien. Dans une boîte contenant vos vieux tirages photo, le gel de silice les empêche de se coller entre eux. Il offre aussi une protection contre l'oxydation : mettez vos lames de rasoir ou vos objets en argent dans un contenant avec quelques sachets pour éviter qu'ils ne rouillent ou ne noircissent à cause de l'humidité. Les sachets déshydratants peuvent aussi se mettre dans votre sac de sport pour limiter les bactéries et les mauvaises odeurs.  La même chose se passera si vous les placez dans des chaussures après usage : les souliers seront plus secs et plus confortables pour le lendemain. Lire la suite sur https://www.linternaute.com/bricolage/9323705-article-sachet-silice/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Morning_28/11/2025&een=56e4afb524b20c898ad63cea5642b879&seen=2&gbmlus=c563b8e900d80bfce9dec6cc86faaf6d82ba9713e4d59ada015a98dd6e1c968e

 

Source : Linternaute.com
Autres articles