Tentative De Mutinerie Au Camp Pénal De Bouaké : Des Détenus Se Révoltent Après Une Opération De Fouille Des Cellules, Les Faits
Postée le 13-02-2025 / 4 Vues

Le mercredi 12 février 2025, entre 12 h et 16 h, une violente altercation a opposé les détenus du camp pénal de Bouaké aux forces de l'ordre, provoquant une grande inquiétude parmi les habitants des environs, rapporte KOACI.

Un imposant dispositif de sécurité a été déployé, s'étendant depuis l'entrée du CROU-B jusqu'à proximité du Campus 2, sur l'axe Bouaké-Béoumi, ce mercredi matin 12 février 2025, comme l'a observé KOACI sur place. Ce déploiement faisait suite à un soulèvement survenu au sein du camp pénal situé non loin de cette route. D'après les informations obtenues, des contrôles surprises effectués par les surveillants dans cet établissement correctionnel depuis deux jours ont permis de découvrir des armes blanches cachées dans les cellules.
v-a2e29e1c=> 
Cette découverte, qui a pris de court de nombreux responsables du camp, a entraîné la mise en place de mesures disciplinaires à la rencontre des détenus. Furieux de ces nouvelles restrictions, les prisonniers ont brisé les portes de leurs cellules et se sont attaqués aux surveillants aux alentours de midi ce mercredi. Certains détenus, profitant de ce soulèvement, ont tenté de s'évader.
 
width=450
 
 
Des tirs ont été entendus afin de rétablir l'ordre et de maîtriser la situation. Selon notre confrère, plusieurs blessés ont été signalés au cours de ce soulèvement au camp pénal de Bouaké qui compte 2600 prisonniers. Le procureur près le tribunal de première instance de Bouaké, Yéo Abel Nangbélé, a tenu à rassurer la population. Selon lui, au cours d'un entretien avec la presse dans l'après-midi du mercredi, « il ne s'opérait nullement d'une tentative d'évasion, mais plutôt d'un mouvement de protestation des détenus contre une opération de fouille initiée par l'administration pénitentiaire... ».
 
width=500
 
 
 
width=450
 
width=500
Mots clés: #Bouaké
Source : KOACI
Autres articles