Trois (03) conseils pour éviter que les désaccords lors d'une discussion ne dégénèrent en dispute
Postée le 07-07-2025 / 65 Vues

Être en désaccord fait partie de la nature humaine. Nous ne sommes pas tous pareils.

Mais si un petit désaccord peut être géré calmement, notamment par message ou sur Internet, où nous pouvons modifier nos réponses, une discussion en face à face sur un sujet délicat peut rapidement dégénérer en confrontation plus violente.

Vous avez peut-être vécu cela pendant les fêtes de fin d'année, lorsque nous passons plus de temps avec nos proches. Dans ces moments-là, il est courant que d'anciennes tensions refassent surface.

 

 

Une discussion peut éclater pour de nombreuses raisons, allant d'une divergence politique au comportement de l'autre, ce qui est très familier à ceux qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.

Et plus une opinion est forte, plus une discussion peut devenir intense et complexe.

Alors, que pouvons-nous faire pour éviter qu'une petite discussion ne se transforme en dispute, que ce soit sur Internet ou en personne ?

En tant que spécialiste des interactions sociales, je pense qu'il est essentiel de prêter attention à ce que nous disons à l'autre personne — et à la manière dont nous le disons —, mais aussi d'apprendre à éviter les réponses qui peuvent se retourner contre nous.

N'oubliez pas que les désaccords font partie de la vie et des relations.

Voici trois conseils essentiels pour éviter qu'une divergence d'opinion ne dégénère en quelque chose de plus grave.

1. Contrôlez le climat de tension

Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, maintenez une conversation productive en évitant les insultes directes. De plus, essayez d'éviter les actions qui pourraient mettre l'autre personne dans une position conflictuelle, comme les accusations ou le sarcasme.

Nous avons tendance à nous concentrer beaucoup sur le contenu d'une discussion, mais aussi sur nos suppositions quant à ce que l'autre personne pense réellement.

De quoi s'agit-il ? S'agit-il simplement d'un malentendu, ou est-ce une question de personnalité, l'une des personnes étant partiale ou ayant un intérêt caché ?

Nous accordons beaucoup d'importance au fait que la personne croit réellement en ce qu'elle dit. Des études montrent que nous sommes souvent gênés lorsque quelqu'un joue le rôle de l'avocat du diable en dehors de certains contextes.

Mais il est impossible de connaître les véritables intentions de l'autre, il vaut donc mieux éviter de penser le pire de la personne avec laquelle nous discutons.

Sinon, vous risquez de finir par parler de manière injuste, comme si la personne était manipulatrice, nuisible ou irrespectueuse.

2. Gardez l'esprit ouvert

Parfois, ce que quelqu'un dit peut sembler très mal. Lorsque cela se produit, prenez deux choses en considération.

Premièrement, rien de ce que nous disons n'a une seule signification. Il existe plusieurs interprétations possibles, et on ne peut pas toujours se fier à la première idée qui nous vient à l'esprit dans le feu de l'action.

Au cours d'une discussion, il vaut la peine de s'arrêter un instant et de réfléchir à toutes les interprétations possibles de ce qui a été dit. Envisagez de demander un temps de réflexion ou même d'aller prendre un café, quelque chose qui puisse détendre l'atmosphère.

Deuxièmement, si ce qu'une personne a dit continue de vous sembler négatif, même si vous avez essayé d'être compréhensif, demandez-lui de mieux s'expliquer. Ce n'est peut-être pas facile, mais les gens finissent par montrer ce qu'ils voulaient vraiment dire lorsqu'ils doivent donner plus de détails.

Le fait de lui donner l'impression qu'elle est écoutée attentivement peut aider à désamorcer une dispute avant qu'elle ne s'aggrave.

3. Concentrez-vous sur ce qui compte

Il y a un revers à la médaille : choisir soigneusement ce que vous dites et réfléchir à l'image que vous voulez donner.

N'importe qui peut se retrouver dans une discussion et dire quelque chose qu'il regrettera plus tard, y compris vous.

La métacommunication, c'est-à-dire faire une pause pour discuter de la discussion en cours et de la manière dont elle est menée, exige un équilibre délicat.

Cela peut être utile, par exemple, si vous souhaitez demander à vous concentrer sur un point spécifique ou quelque chose de plus concret dans la conversation. Cependant, cela peut également être interprété comme une critique de l'autre personne.

Si vous décidez de parler de la manière dont la discussion est menée, il peut être important d'inclure des excuses ou de parler d'une voix plus basse pour éviter que l'autre personne pense que vous l'accusez de mal discuter.

C'est difficile, alors ne vous en voulez pas si vous n'y arrivez pas du premier coup.

Avons-nous les mêmes valeurs ?

Les gens ne discutent pas pour discuter. L'une des principales raisons d'une discussion est de se positionner par rapport aux autres. Sommes-nous du même côté et avons-nous les mêmes valeurs ?

Les discussions sont également liées à l'identité. Les controverses suscitent des sentiments forts. Nous sommes conscients que nous pouvons être jugés pour nos opinions, et nous supposons que les autres se sentent également jugés par nous.

Ce jugement mutuel peut facilement s'intensifier, non seulement pendant une discussion, mais aussi dans la relation dans son ensemble, provoquant un éloignement temporaire, voire la perte d'une amitié.

Les personnes qui veulent éviter d'en arriver là pensent généralement que la solution consiste à mettre de côté leurs sentiments et à s'en tenir aux faits.

Mais nier une réaction émotionnelle peut revenir à nier son propre engagement envers une cause importante. Reconnaître que quelqu'un ressent cela est une étape importante pour comprendre ce qui vaut la peine d'essayer de changer d'avis et ce qu'il vaut mieux laisser de côté, du moins pour l'instant.

*Jessica Robles est professeure de psychologie sociale à l'université de Loughborough.

Cet article a été initialement publié sur le site d'actualités universitaires The Conversation et republié ici sous licence Creative Commons.

Source : BBC.COM
Autres articles