
Un astéroïde que les astronomes redoutaient de voir s’écraser sur la Terre pourrait finalement viser… la Lune. Baptisé 2024 YR4 , ce corps céleste inquiétait la communauté scientifique en raison de sa trajectoire potentiellement dangereuse.
Initialement, les calculs estimaient à 3,1 % la probabilité que l’astéroïde percute la Terre le 22 décembre 2032 . Mais un retournement de situation vient rassurer les terriens – et inquiéter les amateurs de la Lune : de nouvelles données recueillies par le télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA suggèrent désormais que la Lune pourrait être la cible finale .
« Bien qu’un impact avec la Terre de 2024 YR4 soit désormais exclu
, sa probabilité d’impact avec la Lune reste non nulle à ce jour », ont expliqué des astronomes dans une étude récente.
L’équipe internationale a indiqué que des observations supplémentaires sont prévues pour mai 2025 par le JWST, afin d’affiner les propriétés orbitales et thermiques de cet astéroïde encore mal connu.
Avant ce revirement, des simulations numériques alarmantes avaient envisagé les conséquences apocalyptiques d’un impact sur Terre.
L’énergie libérée aurait pu atteindre 8 mégatonnes de TNT , soit plus de 500 fois la puissance destructrice de la bombe atomique d’Hiroshima.
Un tel impact aurait été capable de détruire une zone entière de la taille de Washington D.C.
Si la Terre semble désormais à l’abri, l’affaire reste à suivre de près, notamment pour notre satellite naturel qui pourrait bien, cette fois, encaisser le choc.
Mots clés: #Lune #Terre