Tanda : Les Élèves Boycottent Les Examens Blancs Régionaux, Ce Qui S'est Passé
Postée le 15-04-2025 / 278 Vues

Le lundi 14 avril 2025, les élèves du lycée moderne Tan Daté, situé dans le département de Tanda, ont refusé de prendre part aux examens blancs régionaux, rapporte l'Agence Ivoirienne de Presse.

Le lundi 14 avril 2025, les élèves des classes d'examen du lycée moderne Tan Daté, situé dans la sous-préfecture de Tiédio, département de Tanda (région du Gontougo, au nord-est de la Côte d'Ivoire), ont refusé de participer aux examens blancs organisés par la Direction régionale de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) de Bondoukou. « Nous étions venus ce matin pour procéder au lancement officiel des examens blancs avec le sous-préfet de Tiédio. Malheureusement, les élèves ont refusé d'entrer dans les salles de classe, et certains ont même lancé des projectiles », a regretté Bagbé Marchall, proviseu r de l'établissement. D'après plusieurs témoignages recueillis au sein du lycée, certains élèves auraient exprimé leur manque de préparation, tandis que d'autres craignaient que les résultats de ces examens blancs aient un impact négatif sur leurs moyennes du troisième trimestre.

 

Dans l'attente des conclusions d'une enquête administrative destinée à éclaircir les responsabilités, les épreuves prévues du 14 au 16 avril n'ont pas eu lieu pour les 43 candidats au baccalauréat et les 134 candidats inscrits au BEPC. Rappelons que le même lundi 14 avril 2025, la directrice régionale de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Assiè Kouamé Pélagie, a procédé au lancement officiel des examens blancs régionaux du BEPC et du Baccalauréat de l'enseignement général. La cérémonie s'est tenue au lycée moderne Dominique Ouattara de Séguéla, en présence de son équipe et du proviseur de l'établissement, Bakayoko Sékou.

width=450

 

width=500

Mots clés: #Tanda
Source : AIP
Autres articles