Violente manifestation au Kenya : De quoi se plaint la population ?
Postée le 06-06-2023 / 292 Vues

La police kényane a fait usage de gaz lacrymogènes et arrêté 11 manifestants lors d’une marche à Nairobi . Ce ,en opposition à un projet de loi sur le budget qui introduit de nombreuses nouvelles taxe.

Ce texte, qui doit être débattu cette semaine au Parlement, prévoit que ces nouvelles taxes . Notamment sur les produits de beauté, les carburants et les cryptomonnaies .

“À bas le projet de loi sur le budget”, ont scandé les centaines de manifestants qui marchaient en direction du Parlement depuis le centre-ville de Nairobi. Ils ont également lancé des slogans tels que “Ils veulent nous affamer”.

“Nous assistons à une injustice. Nous sommes pourchassés, mais nous nous battons pour nos droits”, a déclaré Rodgers Obogi, un chômeur de 23 ans. “Nous manifestons pour exprimer notre frustration, les gens ont besoin d’argent”, a-t-il ajouté.

Le président William Ruto, élu en août 2022, cherche à réduire le déficit d’une économie fortement endettée, hérité de son prédécesseur Uhuru Kenyatta dont il était le vice-président.

En tant que locomotive économique de l’Afrique de l’Est avec une population d’environ 53 millions d’habitants, le Kenya fait face à des défis tels qu’une inflation élevée (+8% sur un an en mai) et une sécheresse historique. La croissance économique s’est limitée à 4,8% en 2022, bien en deçà des 7,6% atteints en 2021.

Le parti d’opposition Azimio, dirigé par Raila Odinga, a critiqué le projet de loi, affirmant que le gouvernement de William Ruto cherchait à “extorquer des milliards de shillings des poches de certaines des personnes les plus pauvres du pays, tout en s’attendant à ce qu’elles applaudissent”.
Mots clés: #Kenya
Source : Afrikbuzz.com
Autres articles