Adieu, Oncle Sam !
Postée le 12-08-2014 / 1823 Vues

C'est une véritable explosion. Quelque 1.577 Américains ont renoncé volontairement à leur nationalité depuis le début de l'année, selon liste publiée tous les trimestres par le Trésor. En 2013, ils étaient 2 999, soit plus du triple qu'en 2012, un record inégalé. Cela reste une goutte d'eau par rapport aux quelque 6 millions d'Américains qui vivent à l'étranger, mais c'est treize fois plus qu'en 2008. Et encore, les chiffres sont certainement bien plus élevés, car les statistiques du Trésor ne sont pas très fiables.


Parmi eux, il y a des personnages connus, comme la chanteuse Tina Turner qui vit en Suisse depuis des années et a obtenu l'an dernier la nationalité suisse. Le cofondateur de Facebook, Eduardo Saverin et son immense fortune ont choisi de s'installer à Singapour, ce qui a provoqué un tollé. Deux sénateurs pour limiter ce genre de fuite ont introduit un projet de loi visant à augmenter la "taxe de sortie", l'impôt sur les gains en capital que doit acquitter tout individu avant d'abandonner son passeport.


Ce n'est pas nouveau. En 1965, l'acteur Yul Brynner avait quitté les États-Unis pour la Suisse après une dispute avec le fisc. La plupart de ceux qui rejettent la nationalité américaine ne le font en effet que pour une seule et unique raison : ce n'est pas qu'ils ne supportent plus Barack Obama ou qu'ils voudraient échapper aux grandes oreilles de la NSA. Non. Ils se rebellent contre le fisc qui les oblige à déclarer de plus en plus d'informations sur l'état de leurs finances à l'étranger et à payer davantage d'impôts.


Tour de vis


Les États-Unis ont un régime fiscal unique. C'est le seul pays industrialisé qui prend en compte la citoyenneté et non pas le lieu de résidence. Tout citoyen américain, même (...)

Source : LePoint.fr
Autres articles