Le chanteur Jack Traboulsy, connu pour son franc-parler, n’est pas passé par quatre chemins pour dire ce dimanche 22 décembre, ce qu’il pense du challenge de Zeinab Bancé. Il dénonce le principe même du défi. «Je reste ébahi devant cette absurdité. Quatre jours déjà sans dormir ?», clame l’auteur de “Marilou”.
Encore plus stupéfait face à l’engouement du public qui festoie, apparemment sans se soucier du bien-être de la jeune femme. «Et tout ce peuple qui encourage. Et tous les médecins qui se taisent. Au nom de quoi ? D’un record à battre ? Mettre ainsi en danger sa vie ? Quand on sait qu’une seule nuit sans sommeil ne se rattrape pas. Quand on sait que les cellules du cerveau ne se régénèrent que quand le corps est au repos, lorsqu’on dort ?», rappelle le chanteur.
Qui cite les nombreux risque s liés au manque de sommeil : «prise de poids, maladies cardio-vasculaires, baisse des défenses immunitaires, altération des fonctions psychologiques, affectation de l'activité musculaire, risque d’AVC. Et tout ça, au nom de quoi ? Battre un record Guinness. Pour servir à quoi ?», dénonce-t-il.
«Je ne peux jamais encourager cela. Et voir tout ce monde encourager cette initiative dans l’ignorance la plus absolue. Que Dieu protège cette dame», fait savoir “Jacky”. Avant d’ironiser : «En fait, nous n’avons pas de problèmes en Côte d'Ivoire. Nous sommes un peuple heureux. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.»
François Yéo
Mots clés: #Jack Traboulsy