Constipation, diarrhée... Vos intestins vous jouent des tours et voici comment y remédier
Postée le 24-11-2025 / 4 Vues

Constipation, diarrhée… sont des maladies digestives assez fréquentes et qui peuvent parfois être douloureuses et handicapantes. Heureusement, parfois, des solutions simples existent, en commençant notamment par notre assiette.

Constipation, diarrhée... sont des troubles gastro-intestinaux auxquels nous avons tous été confrontés au moins une fois dans notre vie. Souvent passagers et sans gravité, ces troubles peuvent quand même être douloureux et handicapants. Des traitements médicamenteux existent, mais il est aussi possible d’agir sur ces troubles à travers nos habitudes de vie.

Constipation, diarrhée… de quoi parle-t-on ?

Constipatio n, diarrhée… sont des troubles intestinaux très fréquents. Globalement, on peut dire que l’un est l’inverse de l’autre. En effet, la constipation correspond à une diminution de la fréquence des selles, associée à une difficulté pour les évacuer. En revanche, la diarrhée se manifeste par des selles liquides et très fréquentes.

Ce ne sont pas des maladies au sens propre, mais plutôt des symptômes trahissant d’autres pathologies. Pour ce qui est de la diarrhée, la maladie la plus fréquemment associée est la gastro-entérite. Cette maladie virale sévit le plus souvent en hiver, mais elle peut aussi avoir une origine bactérienne, notamment en cas d’intoxication alimentaire. D’autres pathologies, comme la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn peuvent aussi provoquer ce trouble intestinal.
La constipation est souvent bénigne, mais parfois, elle peut révéler une pathologie grave, comme un cancer colorectal.

Constipation et diarrhée touchent de nombreuses personnes. Vous-même, vous avez sûrement souffert de ces troubles au moins un fois dans votre vie. La constipation a ainsi une prévalence moyenne de 16% dans le monde, tandis que la diarrhée concerne environ 2 milliards de personnes dans le monde chaque année.

On distingue deux types de cas dans la constipation et la diarrhée ; les cas aiguës et les cas chroniques. La constipation aiguë, qu’on dira plutôt passagère, ne dure pas dans le temps, elle devient chronique par contre si le trouble persiste plus de 6 mois. Il faut alors rechercher les causes de cette constipation.
La diarrhée est dite aigüe lorsqu’elle dure moins de 4 jours. Elle est alors principalement causée par une infection ou une intoxication alimentaire. En revanche, lorsqu’elle dure plus de 4 semaines, elle devient chronique. La plupart du temps, c’est une maladie qui est en cause, comme des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Constipation, diarrhée... une fréquence des selles déréglée

Constipation, diarrhée… dans les deux cas, la fréquence des selles se dérègle. Pour ce qui est de la constipation, on observe un nombre de défécations inférieur ou égal à trois par semaine. La diarrhée se caractérise par des selles liquides, évacuées plus de 3 fois par jour.

Cependant, la fréquence des selles ne suffit pas à caractériser la diarrhée. En effet, certaines personnes vont à la selle normalement 3 à 5 fois par jour, en particulier si elles consomment de grandes quantités de fibres végétales.
On parlera plutôt de ce trouble lorsqu’il s’accompagne de gaz, de crampes et d’un besoin impérieux de déféquer. Lire la suite sur https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/sante/constipation-diarrhee-troubles-intestinaux-alimentation-hygiene-de-vie-218664.html

(Image d'illustration)

Mots clés: #Constipation
Source : Science-et-vie.com
Autres articles