Assalé Tiémoko devant des diplomates européens « Je ne serai plus candidat à Tiassalé »
Postée le 06-02-2026 / 15 Vues

Lors d’une rencontre organisée le 21 janvier 2026 au Plateau, à Abidjan, avec des représentants diplomatiques de l’Union européenne, Assalé Tiémoko Antoine, maire de Tiassalé, a tenu à clarifier sa position sur son avenir politique.

Le président du mouvement Alliance des Démocrates pour le Changement en Côte d’Ivoire (ADCI) a affirmé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête de la commune de Tiassalé.

« Quant à mon avenir politique, la situation est limpide », a-t-il déclaré d’entrée, revenant sur sa réélection contestée lors des dernières législatives. « J’ai remporté les législatives avec un écart de 1 356 voix, cela est incontestable. J’ai simplement pris acte de la situation de fait, parce que je ne prendrai pas les armes pour contester », a-t-il ajouté, dans un ton mesuré.

Réitérant un engagement pris dès 2018 devant ses administrés, le maire a confirmé qu’il ne briguerait pas de troisième mandat, même si des élections municipales anticipées devaient être organisées. « En 2018, j’ai promis de ne pas rester plus de dix ans à la direction de la commune. Je respecterai ma parole, même si mon second mandat devait être écourté », a-t-il assuré.

Selon lui, Tiassalé a « retrouvé sa dignité et sa visibilité ». Il dit laisser derrière lui « une base de travail solide », notamment un plan stratégique de développement sur 25 ans, censé guider ses successeurs. « J’ai sorti cette ville de l’oubli et de l’obscurité », a-t-il affirmé, avant de souligner que plusieurs jeunes élus locaux issus de son équipe sont désormais capables de « faire mieux » que lui.

S’il ferme la page municipale de Tiassalé, Assalé Tiémoko ne quitte pas pour autant la scène politique. « Si je devais me représenter, ce ne serait pas à Tiassalé, mais ailleurs », a-t-il indiqué, évoquant son souhait de consolider le mouvement ADCI et de poursuivre le combat pour la transparence électorale. « Mon avenir politique est devant moi : je gagnerai d’autres élections ailleurs, avec d’autres personnes », a-t-il lancé. Lire la suite sur https://apr-news.fr/aprnews-assale-tiemoko-devant-des-diplomates-europeens-je-ne-serai-plus-candidat-a-tiassale/

 

Mots clés: #Assalé Tiémoko #Tiassalé
Source : APR NEWS
Autres articles