Côte d’Ivoire / Père Basile Diané : « Que ceux qui nous gouvernent arrêtent d'avoir du mépris pour le peuple »
Postée le 19-05-2025 / 109 Vues

Après la signature de convention entre des institutions ivoiriennes et une compagnie aérienne pour se faire soigner à l'extérieur, le Père Basile Diané dénonce : « Que ceux qui nous gouvernent arrêtent d'avoir du mépris pour le peuple ».

« C'est un père Basile Diané, prêtre catholique ivoirien humanitaire furieux et révolté qui nous faire part de sa vive protestation face à ce qu'il considère comme une faute grave et un manque de respect pour la population, une signature publique d'une convention pour rapatrier sanitairement dans un célèbre hôpital parisien et des autorités d'une institution et des membres de leurs familles.

« Comment peut-on agir de la sorte ? En voyant nos dirigeants signer publiquement cette convention et la commenter avec autant de fierté et de cynisme, je me suis demandé si je ne rê vais pas ? Comment cela peut-il être possible ? Pendant que beaucoup de nos hôpitaux manquent bien souvent du minimum vital, comment peut-on se moquer du peuple en signant une convention qui certifie que nos hôpitaux ne sont pas aux standards internationaux et que le peuple doit s'en contenter et mourir pendant qu'eux les dirigeants et leurs familles pourront aller allègrement se faire soigner dans les meilleurs hôpitaux européens. Comme on le dit de façon triviale en Côte d’Ivoire, on peut faire ça ? Non Non et Non, il faut arrêter de se foutre du peuple et abuser de lui en prenant l'argent du contribuable pour le dilapider à sa guise parce qu'en tant que dirigeant on le dispose à sa guise.

J'ai regardé les images à la télévision et visionné les images sur les réseaux sociaux, c'est incroyable et inimaginable. De qui se moque-t-on? Comment peut-on se rendre coupable d'une telle forfaiture aux yeux de tous et dire qu'il y avait des gens qui applaudissaient dans la salle ? Dans un pays normal, jamais on ne se permettrait une telle dérive. Vous qui nous dirigez, vous pouvez et vous irez vous soigner en Europe avec l'argent du peuple et le peuple, lui, doit rester au bled croupir dans la précarité sanitaire. Sans honte et sans gêne ! Vraiment, je demande au peuple ivoirien d'ouvrir ses yeux et son intelligence pour comprendre qu'il n’y a pas que la politique politicienne dans la vie. Il doit se mobiliser pour dénoncer de telles conventions iniques, injustes et insultantes pour le bon sens.

Je me pose tant de questions avec rage, où sont passés tous ces intellectuels, nos élites bien pensantes ? Est-ce que ce qui se passe là sous nos yeux est normal ? Est-ce qu'il y a une vie qui compte plus d'autres ? Pourquoi tout cet argent qui appartient à tous ne servirait pas à tous ? Pourquoi on ne pense pas à équiper nos hôpitaux pour le bien de tous, ce qui reviendrait moins cher pour tous quand on calcule ce que coûte un rapatriement sanitaire?

Franchement, je demande au peuple de boycotter la compagnie complice de cette anarque et qu'on retire cette convention insensée et esclavagiste.

Vivement qu'un jour nouveau se lève sur la Côte d'Ivoire et que cessent de telles formes de mépris ».

Mots clés: #Père Basile #Côte d'Ivoire
Source : Pressivoire.com
Autres articles