Cybercriminalité: la PLCC interpelle plusieurs présumés arnaqueurs d'une plate-forme d'investissement en ligne
Postée le 18-02-2025 / 32 Vues

La Plate-forme de la lutte contre la Cybercriminalité ( PLCC) a procédé à l'interpellation de plusieurs personnes impliquées dans l'arnaque Sunpower, une sorte d'investissement en ligne, et ont été mises à la disposition du procureur du pôle pénal économique et financier. 

L'information a été rapportée par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information ( ANSSI) dans une note d'information transmise le lundi 17 février 2025 à Abidjan.net. 

A en croire la note, ce coup de filet intervient, d'une part, après l'enregistrement d'un millier de plaintes et d'autre part, après des investigations menées en collaboration avec le laboratoire criminalistique numérique ( LCN).

(...) Après avoir investi massivement, plusieurs adhérents dé sireux de retirer une partie de leurs gains, ont dû faire face à la désactivation de leurs comptes, les empêchant ainsi d'accéder à leurs fonds. Cette interpellation permet de mettre en lumière l'ampleur des fraudes liées aux plate-formes d'investissement en ligne et rappelle la nécessité d'observer une vigilance accrue face aux offres trop belles pour être vraies , a fait remarquer la note. 

Par ailleurs, le document indique que ces sites de placement en ligne sont conçus avec beaucoup de malice pour paraître credibles , promettent des profits élevés sans risque, exploitent ainsi la vulnérabilité et la soif des gains des investisseurs. 

La PLCC invite les populations à faire preuve de vigilance dans l'usage d'internet et à dénoncer toutes pratiques malveillantes qui pourraient entraîner des ravages aussi importants , a conclu la note. 

Sunpower , rappelle-t-on, est une plate-forme d'investissement en ligne qui proposait des rendements exceptionnels à court terme, autour d'une prétendue commercialisation de panneaux solaires. Il s'agissait pour les souscripteurs de créer un compte, de faire un investissement via mobile money et de voir son capital fructifier en seulement quelques jours. 

L.Barro 

Mots clés: #PLCC #Cybercriminalité
Source : Abidjan.net
Autres articles