Tout le monde se trompe, voici comment bien ouvrir une bouteille de vin pétillant selon un expert
Postée le 23-12-2024 / 169 Vues

Qui n'a jamais eu peur pour sa télé, ou son visage, lorsqu'il ouvrait une bouteille de vin effervescent ? Pourtant avec cette technique, il n'y aura ni casse, ni mousse hors de la bouteille.

Dans une vidéo Tiktok partagée avec ses 145 000 abonnés, Tom Gilbey, œnologue de formation devenu gérant d'un négociant en vins, donne sa technique pour déboucher une bouteille de vin effervescent. Et s'il n'y a rien de bien difficile dans le fait de déboucher une bouteille de champagne ou de prosecco, il y a, à en croire le spécialiste, une seule bonne façon d'en ôter le bouchon. 

La première étape pour ouvrir une bouteille de vin pétillant, c'est évidemment d'enlever la coiffe en étain qui recouvre une partie du goulot d'une bouteille. Certaines sont faites avec une languette pour faciliter le retrait, mais dans de nombreux cas, l a pointe d'un couteau ou d'un tire-bouchon sera nécessaire. Une fois cette étape terminée, il faut desserrer la cage en acier torsadé, communément appelée le muselet. Ce maillage, qui raccroche la capsule au bouchon, permet à la bouteille d'être solidement fermée. Dès lors, il y a deux écoles, ceux qui retirent cette partie métallique et ceux qui la gardent autour du bouchon pour avoir une meilleure accroche une fois ce dernier en main.

C'est après cette étape que Tom Gilbey donne ses trois astuces pour éviter tout incident et pour que la mousse ne s'échappe pas de la bouteille. La première chose à faire, c'est de bien placer son pouce sur le dessus du bouchon, pour éviter qu'il ne s'échappe de manière incontrôlée, il faut savoir que dans une bouteille d'effervescent comme le champagne, la pression contenue dans la bouteille est de 6 à 8 bars, soit trois fois plus que dans un pneu de voiture. Avec autant de pression, un bouchon de champagne pourrait partir à plus 100 kilomètres heure. Lire la suite sur https://www.linternaute.com/actualite/magazine/5826207-article/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Actualite_23/12/2024&een=56e4afb524b20c898ad63cea5642b879&seen=2&gbmlus=c563b8e900d80bfce9dec6cc86faaf6d82ba9713e4d59ada015a98dd6e1c968e

 

Source : Linternaute.com
Autres articles